top of page
Rechercher
  • nightsuc311

Comment connaître le montant d’une assurance vie?

Le contrat d’assurance vie n’a pas de durée légale (puisque le souscripteur peut fixer une date à laquelle il pourra toucher ses revenus). Dans ce contrat, deux événements (mort ou la survie du souscripteur) conditionnent le retrait. Ainsi, il faut comprendre que la prime versée peut revenir au souscripteur ou à ses héritiers. Voici comment procéder pour savoir le montant exact qu’on pourrait toucher une fois le contrat à terme.


Groupe Rodin

L’assurance vie est un type de contrat particulier

Avant de vous expliquer la procédure à suivre pour connaître le montant qu’une assurance vie peut produire, vous devez être apte à identifier les meilleurs endroits où trouver ce type de produit financier. Aussi, pour mieux investir dans un tel dispositif, il faut comprendre son fonctionnement.

Souscrire une assurance vie auprès du groupe Rodin

Vous pouvez certainement vous demander pourquoi passer par le groupe Rodin pour la souscription d’une assurance vie?

Tout d’abord, sachez que le marché des assurances est un secteur d’investissement risqué et plein de surprises (souvent désagréables). En fait, il faut toujours choisir le bon courtier qui vous aidera à mieux placer et gérer votre argent afin que vous puissiez le récupérer sans inquiétude le moment venu. Rodin, c’est l’un des meilleurs assureurs qui propose non seulement des offres flexibles mais aussi des garanties plus rassurantes. En vous rendant sur son site, vous optez pour la sécurité et la satisfaction permanente. Car dans ce domaine, ce professionnel est doté d’une réputation positive depuis des années. Aussi, à travers le nombre de ses clients, on peut témoigner effectivement qu’il s’agit d’un établissement qui véhicule toujours sa bonne image auprès du public.

Au-delà de tout cela, vous pouvez aussi souscrire à une assurance vie auprès d’autres organismes comme Generali, Swisslife, Aviva ...

Comment fonctionne une assurance vie?

Comme dit par dessus, une assurance vie couvre en même temps le souscripteur et le bénéficiaire. Le souscripteur, c’est celui ou celle qui conclut effectivement le contrat avec l’assureur. Quant au bénéficiaire, il s’agit de la personne désignée pour récupérer le montant des primes en cas de décès du souscripteur. Autrement dit, si le souscripteur parvient à survivre jusqu’au jour de la fin du contrat, lui-même récupère son argent sous forme de capital ou de rente. A défaut, c’est à dire qu’en cas de décès, on comprend que le bénéficiaire sera la tête qui profitera.


Une fois que vous réussissez à souscrire à une assurance vie, vous devez choisir le support sur lequel vous voulez que votre argent soit placé. En fait, l’assureur vous demandera de miser soit sur le contrat monosupport encore appelé fonds en euros ou orienter votre investissement vers l’offre multisupport c’est à dire les unités de comptes.


Par la suite, il faut effectuer des versements qui permettent d’alimenter votre compte chaque mois. A défaut, à travers un versement unique ou ponctuel, vous pouvez cotiser l’intégralité de la prime pour attendre juste la fin du contrat.

Bref, sur le site du groupe Rodin, vous aurez tous les détails importants; n’hésitez pas à vous connecter sur cette plateforme pour mieux comprendre ce que nous voulons expliquer.

Savoir le montant de son assurance vie en quelques étapes

Pour savoir le montant généré par votre contrat d’assurance vie, vous devez vous rendre auprès de votre assureur. En faisant la demande, celui-ci pourra vous renseigner valablement.

Toutefois, la procédure diffère selon que la demande est introduite par le souscripteur ou par le bénéficiaire. Autrement dit, lorsque le souscripteur est encore en vie, il peut se rapprocher de son cocontractant qui est l’assureur pour découvrir combien il touchera en fin de contrat. Si jamais ce dernier (le souscripteur) décède, la main passe au bénéficiaire qui devra agir dans un certain délai.

Demande de renseignements faite à l’initiative du souscripteur

Comme nous vous avons expliqué le fonctionnement de ce type de placement, une fois la demande adressée à votre assureur, celui-ci est tenu de vous répondre.

En règle générale, ce dernier commence par dresser un état des lieux de votre contrat (à partir du premier jour de votre souscripteur) pour mieux résumer la situation financière de votre placement.

Cette démarche est rapide pour les contrats basés sur l’offre monosupport. C'est-à-dire lorsque vous choisissez de placer votre argent sur le fonds en euros, il peut valablement vous donner le montant exact que vous toucherez en fin de contrat.

Mais si votre argent est placé sur les unités de comptes, la procédure est assez complexe et la détermination du montant s’évalue sous forme de plus value ou de moins value.

Pour le bénéficiaire

Il peut arriver qu’un souscripteur décède et laisse une assurance au profit d’une ou plusieurs personnes. A ce niveau, il faut d’abord que le bénéficiaire se renseigne auprès de certaines institutions pour comprendre si effectivement ils ont été désignés dans une quelconque police d’assurance vie.


Assurance vie groupe Rodin

Ainsi, s’ils sont convaincus de l’existence d’une assurance vie en leur nom, ils doivent juste se rendre auprès de l’assureur afin que celui-ci se prononce en leur donnant le chiffre qu’ils toucheront. D’habitude, en cas de décès, l’assurance prévient même le bénéficiaire de l’existence d’un tel produit souscrit à son nom.

Cependant, si le souscripteur est décédé sans rien dire aux bénéficiaires, ce dernier doit toujours se renseigner pour savoir s'il existe ou pas une assurance en son nom.


Dans une telle hypothèse, ils peuvent se rapprocher de l’association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA); cette institution doit être saisie dans les 10 ans qui suivent le décès. Si vous introduisez la demande 10 ans plus tard après le décès, elle ne pourra plus répondre.

Mais d’autres moyens s’offrent à eux. Ils peuvent par exemple se rendre sur le site Ciclade pour mieux mener leurs recherches pour savoir si leur nom est mentionné dans une quelconque convention.


Si toutes ces actions aboutissent à des résultats positifs ou à des recherches fructueuses, ils seront informés de la procédure qui leur indiquera le montant et les modalités de retrait de ce capital.


En quelques mots, on peut savoir le montant de l' assurance vie lorsqu’on maitrise tous les détails relatifs à la police d’assurance. Et grâce à sa transparence et la sécurisation des données de ses clients, le groupe Rodin permet à plusieurs personnes de retrouver leurs identifiants et toucher leur argent. Rendez-vous donc sur son site pour mieux découvrir ces autres produits qu’il propose (PER, assurance maladie etc.).



25 vues0 commentaire
bottom of page