top of page
Rechercher
  • nightsuc311

Comment récupérer l’argent d’une assurance vie ?

L’assurance vie est un contrat à long terme. Cependant, le capital qui y est placé n’est pas bloqué. Cela signifie que vous pouvez y avoir accès pour la réalisation d’un projet précis. Il existe une procédure à suivre pour récupérer les capitaux placés, et trois portes de sortie possibles notamment le rachat total, le rachat partiel et la transformation en rente viagère.


Rédiger une demande


Pour récupérer votre capital, il faut rédiger une demande officielle selon les termes de votre contrat d’assurance vie, à déposer auprès de votre assureur. Généralement, cette lettre doit être accompagnée de certains justificatifs tels que : vos coordonnées postales, un justificatif d'identité, le numéro de contrat, vos noms et prénoms et le RIB. Une fois le dossier déposé, l’assurance dispose de 30 jours pour accéder à la demande qui lui est faite.


Récupérer l’argent d’une assurance par le rachat total


Le rachat total implique le retrait de la totalité des capitaux épargnés dans l’assurance vie. Cela signifie que ce contrat d’assurance vie sera totalement fermé, ce qui entraîne généralement la perte des avantages successoraux dont vous bénéficiez suite à

vos versements passés. De ce fait, si vous souhaitez à nouveau, plus tard, épargner dans le cadre d’une assurance vie, vous devez ouvrir un nouveau contrat et attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. Vu les conséquences et les pertes qui peuvent être engendrées par le rachat total, avant de prendre cette décision, vous devez vous faire conseiller par un mandataire d'intermédiaire d’assurance d’un cabinet de courtage fiable comme le Groupe Rodin. Le cabinet de courtage indépendant Groupe Rodin dispose des meilleurs professionnels pour vous accompagner pas à pas dans la gestion de votre patrimoine.


Récupérer l’argent d’une assurance par le rachat partiel


Récupérer l’argent d’une assurance par le rachat partiel avec groupe-rodin


C’est une solution moins drastique que le rachat total. Elle consiste à retirer une partie du capital épargne sur son assurance vie. Le rachat partiel n'entraîne pas de perte des avantages fiscaux liés à vos versements depuis votre souscription à ce contrat d’assurance. Ce type d'opération est souvent d’une grande aide pour compléter les faibles revenus d’une retraite, ou contribuer à la réalisation d’un projet,ou à la résolution d’un problème inattendu.


La transformation en rente viagère


Il est possible pour l'assuré de transformer son capital d’assurance vie en rente viagère. C’est un moyen d’obtenir un supplément de revenu pendant la retraite. En effet, la rente viagère consiste en une somme d’argent versée tous les mois ou tous les trois mois au bénéficiaire jusqu'à son décès. Cette rente peut aussi être réservée au conjoint ou à un autre bénéficiaire désigné si le contrat le prévoit. De ce fait, ce capital ne peut plus ni être récupéré, ni être transmis aux héritiers.

Le montant de la rente viagère est calculé en fonction de l'espérance de vie moyenne du bénéficiaire. Ceci est calculé à partir de son année de naissance et elle est plus faible si ce contrat prévoit une réversion. Etant donné que par les temps passés, du fait que les hommes avaient une espérance de vie plus courte, leur rente était plus élevée. Mais depuis 2012, les rentes des hommes et des femmes sont égales et calculées en fonction des tables de mortalité féminines.


Le médiateur de l’assurance en cas de litige


Il peut arriver dans le pire des cas que votre demande, pour récupérer votre capital, reçoive une réponse insatisfaisante de votre assureur. Dans ce cas, essayez d'entrée de jeu de rencontrer votre assureur pour trouver une solution, faites tout votre possible jusqu’au service de réclamation. Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction deux mois après avoir eu recours aux services de réclamation, alors faites appel à un médiateur de litige. Ce recours est gratuit pour l'assuré et il consiste en un règlement à l’amiable de litige. Vous pouvez contacter le médiateur par internet ou par voie postale. Constituez simplement un dossier contenant les copies des contrats impliqués dans votre litige, un résumé de votre litige, une réponse écrite de votre assureur exprimant les raisons de son refus à votre demande, vos courriers de réclamation et les réponses qui vous ont été apportées. Généralement, ce type de litige trouve toujours une solution à l'amiable.

Pour éviter d’en arriver à une telle situation qui est en effet, troublante, il convient de bien choisir votre compagnie d’assurance lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance vie. Confiez ce choix capital au cabinet de courtage Groupe Rodin, oou un mandataire d'intermédiaire d’assurance vous conduira dans une compagnie d’assurance fiable aux tarifs compétitifs.




L’assurance vie est un moyen d'épargne qui présente plusieurs avantages, notamment le fait que le capital placé ne soit pas bloqué. De ce fait, il peut être utile pour compléter une pension retraite trop faible, ou un besoin financier inattendu. Pour gérer au mieux votre épargne vous avez besoin de vous faire accompagner par les experts d’un cabinet de courtage tel que le Groupe Rodin.



11 vues0 commentaire
bottom of page